Comment choisir un épilateur à lumiere pulsée ?

Voici quelques astuces pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée. Pour plus de détails, cliquez-ci pour accéder à notre comparatif 2017 !

Qu’est ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilateur haut de gamme Philips Lumea Précision Plus, notre modèle préféré !

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a le rasoir qui permet l’épilation jusqu’à 2 jours, l’épilateur mécanique qui lui permet une application jusqu’à 3 semaines et on a maintenant l’épilateur à lumière pulsée qui permet une épilation durable.

La plupart des épilateurs qu’on retrouve sur le marché répondent à des normes européennes très strictes : leur efficacité et leur innocuité sont cliniquement prouvées. Comment le poil est-il éliminé ? L’énergie lumineuse qui est émise par l’appareil va être absorbée par le poil et cette effet thermique va détruire le poil et toutes les cellules à l’origine de sa création. Le poil ne va donc plus repousser !

2 critères importants pour l’achat !

Pour une sécurité maximale, certains appareils sont munis d’un détecteurs de couleur de peau. C’est un système qui va vérifier si la teinte de la peau et déterminer si elle est vraiment adaptée avant de commencer le traitement. Par exemple si on rentre de vacances et qu’on a la peau trop bronzée, donc inadapté à un traitement par lumière pulsée, alors l’appareil ne va pas fonctionner. Autre élément important dans les dispositifs de sécurité : le détecteur de contact. Cela permet une sécurité oculaire car l’appareil flash uniquement s’il est en contact avec la peau. Pour encore plus de sécurité, il est possible de se munir de lunettes de protection.

couleur peau epilation lumiere pulsee

La taille de la fenêtre : plus elle est grande, moins on devra répéter le nombre de flashs, et plus le traitement sera rapide. Certains appareils bénéficient d’une fenêtre extra-large de 4cm² pour un traitement de seulement une 1/2 heure pour les 2 jambes. De plus, la rapidité du flash évolue entre 2 à 5 secondes, il s’agit du labs de temps qui se situe entre 2 flashs. En dessous de 3 secondes, le traitement est là encore très rapide.

Comment utiliser l’épilateur ?

L’épilateur peut être utilisée par les hommes et par les femmes sur toutes les zones du corps : jambes, bras, aisselles, maillot, dos et torse. Pour des résultats optimaux, il est nécessaire de respecter un calendrier très précis. En effet, seuls les poils en phase de croissance peuvent être traitée par la technologie à lumière pulsée, soit environ 30% d’entre eux. Cela veut dire qu’il va falloir multiplier le nombre de séances pour être sur d’éradiquer l’ensemble des poils. Pour cela, on recommande une dizaine de séances : les quatre premières doivent être espacées de 2 semaines et les 4 suivantes d’un mois. En principe, tous les poils sont éliminés au bout de 2 mois, c’est à dire entre le quatrième et le sixième traitement.

Comment organiser ces séances d’épilation à lumière pulsée ? Tout d’abord, il faut savoir que le traitement doit se faire sur une peau propre et entièrement rasée mais surtout pas épilée. Car si on épile le poil, le traitement ne sera pas efficace car le poil aura déjà disparu. Il est important de commencer par l’intensité lumineuse la plus faible. Si l’on voit que la peau ne réagit pas, alors on peut augmenter ensuite le niveau.

couleur peau epilation lumiere pulsee

Précautions à prendre : les épilateurs à lumière pulsée ne conviennent pas à tous. Tout d’abord ils ne s’adressent qu’aux personnes de plus de 18 ans, qui ont la peau claire à mate et les poils blonds foncés à noires. En effet, l’épilateur ne sera pas efficace sur les poils blancs, roux et blonds clairs ni sur les peaux noires. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil durant le traitement ainsi que 2 semaines avant et 2 semaines après. Renseignez vous auprès de votre vendeur, de votre dermatologue et lisez bien la notice !

Source