L’épilation peut être une expérience frustrante et souvent coûteuse. Il faut souvent essayer un tas de méthodes différentes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Heureusement, les meilleures marques d’épilateurs électrique comme Philips et Braun innovent et il existe désormais des appareils pratiques sous toutes les formes et tailles. Certains sont adaptés pour votre visage et vos zones sensibles, d’autres pour vos jambes. Quel que soit votre besoin, je vais vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez grâce à un guide complet sur les meilleurs épilateurs électriques du marché.

Quel est le meilleur épilateur électrique du marché en 2017 ?

Suite à mes nombreux tests, voici les modèles que je vous conseille en priorité selon votre utilisation.

Braun Silk Epil 9 Wet & Dry : le meilleur épilateur électrique sans fil et sans douleur

Braun Silk-épil 9 SkinSpa 9-969e test avisLe meilleur épilateur électrique pour femme est sans doute le Silk-Epil 9 qui dispose de nombre de fonctionnalités permettent une utilisation efficace, fiable et douce dans toute la peau. Cet épilateur sans fil peut être utilisé sous la douche et est livré avec des piles rechargeables nécessitant seulement quelques minutes de recharge. L’autonomie peut aller jusqu’à 40 minutes d’utilisation, ce qui est suffisant pour un processus d’épilation complet pour tout le corps.

Doté de 40 pincettes MicroGrip, le Braun Silk Epil 9 Wet & Dry est l’un des épilateurs le plus efficace du moment. Il dispose d’une tête pivotante jusqu’à 15 degrés à la fois vers l’avant et vers l’arrière pour une meilleure adaptation aux contours du corps, ce qui permet un plus grand confort. Une lumière intelligente illumine les petits poils qui peuvent passer inaperçu, et il y a une brosse exfoliante pour le visage qui vise à stimuler la peau et à réduire la douleur.

En outre, vous pouvez personnaliser la vitesse d’épilation comme vous le souhaitez avec le système à double vitesse: vitesse 1 pour l’épilation douce et la vitesse 2 pour l’épilation à haute fréquence. Il est livré avec 5 embouts qui le rendent adapté à tout le corps et utilise une technologie à 40 pinces pour vous assure une peau aussi lisse que possible.

Notre avis : cette machine est idéale pour les débutantes comme pour les pros. Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’épilation, vous serez conquise par le bestseller haut de gamme de la célèbre marque Braun. A noter qu’il existe en fait 2 modèles Silk Epil 9 différents avec pour principales différence 2 accessoires supplémentaires inclus pour le SkinSpa, une sorte de version de luxe pour quelques euros supplémentaires.

Voir les avis des utilisatrices et le meilleur prix sur Amazon

 

Braun Silk-épil 5 Wet & Dry : l’épilateur électrique avec le meilleur rapport qualité/prix

Braun Silk-épil 5 5-531 Wet & Dry test avisLe Braun Silk-épil 5 est un très joli épilateur compact blanc avec des reflets roses. Il possède un bouton on/off avec deux réglages de vitesse différents et vous pouvez ainsi choisir la vitesse rapide ou lente en fonction de vos préférences personnelles et de la zone du corps à épiler.

Doté de la technologie Close Grip, 40 pincettes permettent d’épiler des poils fins et épais aussi petits qu’un grain de sable. La séance d’épilation est considérablement accélérée par rapport à la plupart des épilateurs sur le marché aujourd’hui tout en gardant une bonne efficacité.

Le Braun Silk-épil 5 dispose d’un système de confort qui est conçu avec de nombreux rouleaux de massage à haute fréquence pour rend le processus plus doux. Un gant exfoliant est également inclus dans le kit qui peut être utilisé pour préparer votre peau avant l’épilation.

La tête de rasoir est également de haute qualité et s’adapte à chaque contour pour suivre toutes les courbes pour un meilleur contact avec la peau. Un embout spécial peut être utilisé pour une expérience de rasage plus sûre dans des régions délicates.

Une autre caractéristique intéressante est le SmartLight qui éclaire votre peau afin d’éviter de se rendre compte plus tard que vous avez manqué un ou deux poils pendant la séance d’épilation.

Notre avis : l’épilateur électrique Braun Silk-épil 5 est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment si vous cherchez un modèle sans fil, efficace et non douloureux.

Voir les avis des utilisatrices et le meilleur prix sur Amazon

 

Philips HP6423/29 Satinelle : le meilleur épilateur électrique pas cher

Philips HP642329 Satinelle test avisPour celles à la recherche d’un épilateur électrique qui ne fait pas mal sans vous ruiner, Philips, marque reconnue pour la production de produits de haute qualité, propose une autre option particulièrement abordable. L’épilateur Philips HP6423/29 est conçu pour une épilation douce mais efficace et offre deux vitesses adaptées pour éliminer les poils de toutes les parties du corps.

Il possède aussi la capacité d’exfolier la peau après le processus d’épilation pour apaiser et dynamiser la peau, ce qui réduit les rougeurs et irritations qui peuvent survenir après l’utilisation de l’appareil. Il dispose d’une tête lavable et a une conception ergonomique à utiliser facilement dans toutes les parties du corps. Il peut ainsi enlever les poils aussi courts que 0,5 millimètre.

C’est un excellent outil d’épilation à utiliser dans les zones sensibles. En effet, le toucher doux du Philips HP6423/29 convient aux femmes aux peaux sensibles. Combiné au design ergonomique, vous n’aurez aucun problème pour atteindre ces zones difficiles sans douleur.

Comme la plupart des épilateurs dans cette gamme de prix, le Philips HP6423/29 s’utilise sur le secteur et vous limite à l’utilisation sur peau sèche. Si vous souhaitez vous épiler sous la douche, il faudra donc envisager un autre modèle possédant l’option Wet & Dry.

Notre avis : combinant puissance et coût abordable, la plupart des utilisatrices sont étonnées de la douceur du processus d’épilation après avoir été habituées aux premières séances.

Voir les avis des utilisatrices et le meilleur prix sur Amazon

 

Philips HP6565/00 Satinelle Intimate : le meilleur épilateur électrique pour le maillot

Philips HP656500 Satinelle Intimate test avisL’épilateur sans fil Philips HP6565 a été spécialement conçu pour la zone intime, à commencer par sa forme en S qui permet d’épiler sans douleur les poils les plus difficiles à atteindre. C’est souvent délicat et cher de se faire le maillot chez une professionnelle, vous pourrez ainsi vous épiler à domicile tranquillement sur votre lit.

Cet épilateur peut aussi être utilisé sous l’eau dans la douche ou dans le bain car il ne dispose pas de fil. L’utilisatrice profite d’une autonomie de 30 minutes après une recharge rapide de quelques heures. Les différents matériaux utilisés sont adaptés aux zones les plus sensibles pour éviter toute brulure ou démangeaisons.

Les avis des utilisatrices sont globalement très bons et notent une utilisation moins douloureuse que l’épilation à la cire. Le rapport qualité/prix est satisfaisant en comparaison du prix des séances en institut de beauté.

Notre avis : il s’agit de l’un des rares épilateurs électriques fiables conçu spécifiquement pour le maillot par une marque dans laquelle nous avons confiance qui vous permettra de faire des économies.

Voir les avis des utilisatrices et le meilleur prix sur Amazon

 

Qu’est-ce qu’un épilateur électrique ?

Les épilateurs électriques sont des appareils conçus pour l’épilation temporaire semblable à un rasoir sauf que, au lieu de simplement raser les poils, il utilise de nombreuses petites pincettes pour tirer les poils de la racine. Ils peuvent enlever les poils indésirables sur les jambes, les bras, le visage, le maillot et les aisselles. Ils fonctionnent en enlevant les poils de leurs racines au niveau du follicule sans les casser. Ces dispositifs sont équipés de disques de filage ou de ressorts qui captent les poils au niveau de la peau, tandis que les parties mobiles de l’appareil utilisent le mouvement de rotation pour écarter les poils de la racine.

Les épilateurs sont considérés comme une solution rapide d’épilation avec le bénéfice que le résultat dure longtemps. Le marché se développe constamment avec de nouveaux modèles épilatoires efficaces avec une variété pour tout budget. Les épilateurs peuvent être sans fil (alimentés par batterie et rechargeables) ou alimentés directement par un fil électrique. Les épilateurs offrent une épilation beaucoup plus rapide par rapport aux autres méthodes, et leurs résultats durent plus longtemps.

Le premier épilateur a été conçu et produit en Israël dans les années 80 par l’utilisation d’un ressort à spirale rotatif, mais en raison de la flexion continue du ressort, il avait tendance à se casser assez facilement. Aujourd’hui, vous trouverez principalement des épilateurs de ce type pour les poils du visage. Cela a conduit à la conception de l’épilateur à disque rotatif qui a révolutionné le secteur et permis toutes les dernières nouveautés basées sur cette technologie.

Remington était la première entreprise qui a introduit cette méthode. Le dispositif de ce type fonctionne en tournant rapidement ces disques métalliques. Les pointes mobiles ont un effet similaire à une pince à épiler. Au fur et à mesure que les disques se rapprochent, ils attrapent plusieurs poils et le mouvement de rotation les enroule. Les disques rotatifs créent une force centrifuge, ce qui aide à éliminer les poils.

Les épilateurs sont maintenant conçu pour un soin efficace sans douleur avec une multitude de petites pincettes. Ils possèdent des disques de céramique hypoallergéniques pour réduire l’irritation et des embouts spécifiques pour réduire la douleur selon les parties de votre corps traitées.

Quels sont les avantages de l’épilation ?

Il existe de nombreux avantages de l’épilation par rapport au rasage.

Dure plus longtemps : les poils sont extraits de la racine et non coupés le plus près possible de la peau. Cela signifie qu’il faut beaucoup plus longtemps pour que les poils atteignent même la surface de la peau, et encore moins pour qu’ils deviennent suffisamment visibles sur votre corps.

Beaucoup plus propre : nous savons tous combien il est difficile de ne pas mettre des poils de partout lors d’une séance de rasage. L’épilation ne nécessite pas de crèmes ou de liquides et certains appareils ont même des compartiments qui récupèrent les poils. Certes, obtenir une cire professionnelle est l’option la plus propre, car vous allez le faire en dehors de votre maison, mais cela m’amène à mon prochain point.

Beaucoup moins cher : un épilateur peut paraitre cher à première vue mais les économies à long terme sont considérables. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter de rasoirs ou de crèmes, ni de payer une séance dans un institut de beauté. Tout ce dont vous avez besoin est là pour vous dès que vous sentez que vous en avez besoin.

Beaucoup plus efficace : les épilateurs éliminent efficacement tout type de poils avec pour résultat une peau lisse pendant environ 4 semaines. Cette période peut même s’étendre si vous continuez à utiliser régulièrement cette méthode d’épilation.

Mieux pour votre peau : le rasage implique l’exécution d’une lame tranchante sur votre peau à plusieurs reprises et vous courez constamment le risque de vous brûler ou de vous couper. De même, l’épilation à la cire élimine également une couche de cellules cutanées et peut provoquer des irritations ou une rougeur.

Polyvalent et facile d’utilisation : la plupart des épilateurs peuvent être utilisés sur toutes les parties de votre corps. Si certains modèles se spécialisent dans les zones plus sensibles, la majorité peut être utilisée sur votre visage, les aisselles, le maillot, les jambes, etc.

Concernant les inconvénients, il faut savoir que l’épilation peut être un processus pénible au début. Cependant, avec le temps, vous vous habituerez et vous ne pourrez même plus remarquer la douleur. Il faudra peut-être quelques sessions avant de maitriser une bonne technique d’épilation. Mais avec la pratique, vous obtiendrez ce résultat sans peau impeccable. Les personnes ayant une peau sensible peuvent éprouver des rougeurs après l’épilation.

Comment choisir un épilateur électrique ?

Lorsque vous achetez un épilateur, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Avec ou sans fil

Un épilateur sans fil vous permettra de bénéficier de la portabilité et de la facilité d’utilisation lorsque vous voyagez. Vous pourrez également l’utiliser dans la douche, ce qui est un énorme avantage. Par contre, l’épilateur avec batterie aura l’inconvénient de tout appareil sans fil : la durée de vie de la batterie.

La plupart des épilateurs sans fil peuvent être utilisés de 30 minutes à une heure après avoir été chargés. Avec un épilateur à fil, il n’est pas nécessaire de penser à recharger l’épilateur avec une séance et la batterie peut durer autant de temps que nécessaire. Mais ce dernier ne pourra pas être utilisé à proximité de l’eau et une prise de courant à proximité est nécessaire.

Efficacité

Un épilateur est généralement plus ou moins efficace en fonction du nombre de petites pinces qu’il possède. Plus celles-ci sont nombreuses, plus l’épilation sera rapide et précise car un grand nombre de pincettes signifie que l’épilation pourra couvrir des zones de peau plus grandes à la fois. Un temps d’épilation plus rapide est un point important car épiler les poils d’une grande surface à la fois peut être assez pénible surtout pour les nouvelles utilisatrices.

Le problème avec les épilateurs électriques pas cher est qu’il n’y a qu’une vingtaine de pinces ou moins sur la tête. Ceux-ci ne sont pas efficaces pour attraper de nombreux poils en une seule fois et, par conséquent, vous pouvez constater que vous devez passer l’épilateur sur la même zone à plusieurs reprises, provoquant une irritation inutile. Choisissez un épilateur légèrement plus cher avec plus de pincettes pour vous assurer que votre peau soit la moins irritée possible.

Vitesse

Lorsque vous cherchez le meilleur épilateur, vous constaterez qu’ils sont habituellement équipés de vitesses de fonctionnement variables. Certains modèles ne vous permettent que d’allumer ou d’éteindre l’épilateur, tandis que d’autres offrent un fonctionnement à faible ou haute vitesse afin de personnaliser votre expérience d’épilation.

Les poils ne poussent de la même manière sur toutes les parties du corps. Sur certaines zones, ils poussent plus rapidement et sont plus nombreux et cela nécessite des vitesses d’épilation différentes. Un bon épilateur électrique doit comporter une fonction de réglage de vitesse qui permet une épilation à vitesses rapide et lente. Cela permet d’ajuster la vitesse d’épilation en fonction de l’épaisseur des poils que vous retirez. L’achat d’un épilateur à vitesse fixe signifie que le résultat ne sera probablement pas uniforme.

Accessoires

Les embouts spécifiques garantissent que l’appareil peut être utilisé à divers fins de rasage. La plupart des modèles sont livrés avec des têtes, brosses et sabot pour soulager la douleur et améliorer l’efficacité en fonction de la zone que vous traitez. Il ne serait pas judicieux d’acheter un épilateur pour chacune des parties du corps car ce serait trop coûteux. Vous pouvez économiser en achetant un épilateur tout en un pouvant être utilisé pour épiler différentes parties du corps.

Wet & Dry

L’épilation sur peau sèche est incontestablement plus efficace, car les poils sont moins lourds et collent à votre peau. Mais l’eau chaude apaise la peau et réduit la douleur, et permet de ne pas mettre des poils de partout. Aussi, la fonction « Wet & Dry » est pratique si vous souhaitez commencez par l’utiliser sous la douche pour les premières séances.

Facilité de nettoyage

L’intégration d’une tête lavable est une excellente fonctionnalité pour tout épilateur. Même s’il n’y a pas d’instructions spécifiques sur le lavage, il est toujours préférable de les laver à l’issue de chaque utilisation pour garantir une hygiène appropriée. A noter que les épilateurs électriques pouvant s’utiliser sous l’eau sont généralement plus facile à nettoyer du fait de leur imperméabilité à l’eau.

Lumière intégrée

Même si vous utilisez votre épilateur dans une pièce bien éclairée, vous pouvez toujours constater qu’il est difficile de voir tous les poils sur votre peau pendant que vous épilez. Si vous choisissez un épilateur doté d’une option lampe torche, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile de voir les poils qui se trouvent à proximité de la tête d’épilation.

Un épilateur électrique est-il vraiment sans douleur ?

Nous entendons souvent les terreurs de l’épilation, mais la vérité est que notre corps peut s’habituer de manière surprenante à la douleur. Je ne vais pas mentir, la première séance d’épilation n’est pas une expérience très amusante, mais avec le temps cela va beaucoup mieux. Je vous conseille de vérifier avant l’achat que l’appareil est compatible avec votre peau.

Alors que la plupart des femmes ont des peaux normales, certaines personnes ont une peau très sensible qui réagit avec des choses auxquelles les autres peuvent ne pas réagir. Les choses qui dérangent généralement beaucoup de femmes qui souhaitent utiliser des épilateurs sont la sécurité, la douleur et l’irritation associés à la plupart des épilations traditionnelle.

Pour cette raison, il est important de connaître exactement votre sensibilité cutanée afin que vous n’achèteriez pas un appareil trop sévère qui pourrait causer des réactions. Cependant, pour être sûr, vous devriez choisir une épilation équipée de certaines caractéristiques de protection telles que des lames hypoallergiques, un système de massage et une protection antimicrobienne parmi d’autres caractéristiques.

La douleur dépendra également de la façon dont vous utilisez votre épilateur électrique. Il existe de nombreuses astuces pour limiter les risques de douleur comme le rasage 48h avant la séance d’épilation, l’exfoliation de la peau juste avant et l’utilisation d’une crème après l’épilation comme nous allons le voir tout de suite.

Comment utiliser un épilateur électrique ?

Si vous débutez dans l’épilation, vous devez utiliser votre épilateur une fois tous les 15 jours environ. Lorsque les poils sont plus courts, vous ne ressentirez pas autant de douleur dans le processus. Une fois que vous sentez que vous vous êtes habitué à la sensation de picotement de ce processus, vous pourrez utiliser votre épilateur une fois par mois.

  • Sachez que les épilateurs ne fonctionnent pas bien sur les poils très longs. 48h avant votre séance d’épilation, il est préférable de se raser si vous êtes concernée.
  • Pour empêcher les poils incarnés, commencez par exfolier la peau à l’aide d’un gant loofa idéalement.
  • L’épilation fonctionne mieux sur la peau douce, préparer la peau en prenant un bain chaud ou une douche avant de commencer.
  • Si vous utilisez un épilateur à sec, assurez-vous que votre peau est complètement sèche et propre.
  • Si vous faites de l’épilation sous l’eau, vous pouvez commencer par relaxer la peau avec de l’eau tiède.
  • Avant de commencer l’épilation, frottez la peau contre la direction de la croissance des poils. Ils seront soulevés en position verticale et plus efficacement capturé par l’épilateur.
  • Commencez par épiler la zone moins douloureuse. Vous pouvez commencer par les jambes et vous déplacer vers des zones plus sensibles lorsque votre seuil de douleur augmente et que votre peau s’habitue à l’épilation.
  • Commencez à épiler dans une direction ascendante (il est possible de repasser dans l’autre sens pour terminer si nécessaire pour une finition plus lisse).
  • Faites des lignes droites et verticales pour vous assurer de ne pas oubliez certaines zones du corps.
  • Tendez la peau au moment de l’épilation pour que l’emprise des pois soit plus aisée et réduire la douleur.
  • Utilisez une vitesse plus lente si l’épilateur le permet selon la zone du corps, la taille des poils et leur fréquence.
  • N’allez pas trop vite dans le geste pour que l’ensemble des poils soient retirés de leur racine.
  • Une fois l’épilation terminée, appliquez de la crème pour le corps si vous avez la peau sensible (n’appliquez surtout pas la crème avant l’épilation car l’appareil serait beaucoup moins efficace).
  • Nettoyez l’appareil pour une question d’hygiène et de bon fonctionnement.

Bien que de nombreuses femmes trouvent que leurs poils ralentissent leur croissance en s’épilant mensuellement, tout le monde est différent et vous pourrez constater que vos poils reviendront plus ou moins rapidement.

Meilleur épilateur lumière pulsée : conclusion

meilleur epilateur electrique comparatifPour conclure, je vous remercie d’avoir pris votre temps pour lire ce guide d’achat complet et approfondi. Je pense avoir recueilli suffisamment de connaissances et de compréhension pour vous aider à trouver le meilleur épilateur sur le marché, faut-il encore choisir celui qui est vraiment adapté à votre utilisation. Voici un tableau comparatif pour terminer notre guide et récapituler l’ensemble des modèles testés par mes soins :

Le meilleurÉpilateur électriqueUtilisationAccessoires
Sur le marchéBraun Silk Epil 9 Wet & Dry40 minutes6 accessoires
Pas cherPhilips HP6423/29 Satinelle30 minutes1 accessoire
Rapport qualité/prixBraun Silk-épil 5 Wet & Dry40 minutes6 accessoires
Pour maillotPhilips HP6565/00 Satinelle Intimate30 minutes1 accessoire
Pour le visageBraun Silk Epil 9 Wet & Dry40 minutes6 accessoires
Sans filBraun Silk Epil 9 Wet & Dry40 minutes6 accessoires
Pour les hommesPhilips HP6540/00Illimité (avec fil)3 accessoires
Sous l'eauBraun Silk Epil 9 Wet & Dry40 minutes6 accessoires
Sans douleurBraun Silk Epil 9 Wet & Dry40 minutes6 accessoires

Résumé
Date dernière maj
Articles testés
Epilateur Electrique
Note du comparatif
51star1star1star1star1star