Si vous cherchez un épilateur à lumière pulsée pour les traitements du corps entier chez vous, le Philips Lumea Prestige est un choix particulièrement bon car ce modèle est l’un des plus performants du marché à l’heure actuelle, tout en étant facile, ergonomique et confortable à utiliser. En effet, cet appareil de prévention de repousse des poils haut de gamme est le tout nouveau modèle concocté par la célèbre marque Philips promet 75% de réduction des poils après 4 utilisations. Nous verrons dans notre test que le rapport qualité-prix est excellent sur le long terme et les avis des utilisatrices sont très bons. Voici notre test plus en détails afin d’en savoir plus sur le Philips Lumea SC2009.

Voir les caractéristiques, avis des utilisatrices et meilleurs prix

 

Le résumé de notre test

Un épilateur maniable

Tout d’abord, à la première prise de main, l’appareil semble bien solide par rapport à d’autre modèles dont on sent la fragilité du plastique. Il est aussi plus lourd car sans fil, le poids s’explique en grande partie de la pile au lithium intégré. Il faut environ 1 heure 30 minutes pour le charger avant la première utilisation, le temps suffisant pour lire le mode d’emploi !Le Philips Lumea Prestige avec ses 2 fenêtres spéciales

Le manuel en français est clairement présenté et facile à suivre. Il vous apprendra tout ce qu’il faut pour bien utiliser l’épilateur, comment l’épilation à lumière pulsée fonctionne, quelles couleurs de peau et de poils conviennent, comment choisir un niveau d’énergie en fonction de la couleur et la sensibilité de votre peau, comment le faire fonctionner et des conseils en cas de panne.

Il est important de vérifier la liste des conditions médicales, c’est à dire la liste des médicaments et maladies qui ne sont pas compatible avec l’épilateur IPL. D’autre part, les tatouages, implants et autres taches de rousseur qui ne sont pas adapté avec cette technologie, alors assurez-vous de vérifier toute la section « contre-indications » avant de commencer à l’utiliser.

L’épilateur Philips Lumea Prestige SC2009/00 comporte 5 niveaux d’intensité lumineuse à choisir en fonction de votre type de peau. Le tableau guide dans le manuel d’instructions est vraiment facile à suivre. A noter qu’un capteur de l’appareil confirme simplement si votre teint est approprié, mais ne vous dira pas le niveau d’intensité dont vous avez besoin. Vous devez choisir le réglage vous-même. N’oubliez donc pas de faire un test de sensibilité de la peau à chaque niveau recommandé et sur chaque zone de traitement. S’il n’y a pas de réaction au bout de 24 heures, continuez votre traitement complet au plus haut niveau qui est confortable.

Il est conseillé de se doucher et de raser la zone de traitement avant l’utilisation. Si vous optez pour une épilation à la cire, il faut attendre 24 heures avant d’appliquer l’appareil sur la zone. Cela permet de donner suffisamment de temps pour le follicule pileux puisse se développer un peu, nécessaire pour l’épilateur à lumière pulsée puisse bien cibler le poil.

Une utilisation aisée

S’installer sur un lit ou un canapé, à proximité d’un grand miroir dans toute la longueur est la solution idéale pour les aisselles, le dos ou les jambes. Allumez le bouton de l’appareil à pleine charge et sélectionnez votre niveau d’intensité de l’énergie en utilisant le bouton avec la flèche haut/bas. Maintenez l’appareil à un angle droit à votre peau de sorte que la fenêtre de traitement et de l’anneau de sécurité sont en contact, un voyant vert «prêt» clignote à l’arrière de l’appareil. Appuyez sur le bouton de déclenchement à clignoter.

Assurez-vous que vous êtes dans une pièce bien éclairée et ne regardez pas directement les flashes. Les flashes sont lumineux mais sans danger pour les yeux mais mieux vaut prévenir que guérir en s’équipant de lunettes spéciales en vente un peu partout.

Le forme de pistolet fait beaucoup de sens. Tout d’abord, parce qu’il est confortable à tenir, facile à saisir et le bouton de déclenchement est exactement là où il devrait être. Deuxièmement, parce que vous pouvez voir clairement la bague de sécurité à l’extrémité de l’appareil. L’anneau de sécurité est une crête de 8 petits capteurs autour de la fenêtre de traitement. Chacun doit être pressé avant qu’il clignote. On notera que le poids de l’épilateur à lumière pulsée ci donne à la bague de sécurité un bon contact contre la peau sans avoir à appuyer trop fort.

Un épilateur adapté pour les jambes en un temps record

Les 2 modes de traitement, standard sur les appareils pour les particuliers de nos jours, sont faciles à changer. Il y a un mode manuel appelé « Stamp & Flash » et un mode de flash en continu « Slide & Flash ». Pour les jambes, ce dernier mode est adapté. Avec la gâchette enfoncée, et aussi longtemps que vous avez le plein contact avec la peau, l’épilateur continue à clignoter toutes les 3 secondes. Il est donc facile d’entrer dans un bon rythme : il suffit d’attendre le flash, faire glisser le long de la jambe, flash, faire glisser glisser, etc. C’est finalement beaucoup moins fastidieux que le mode manuel pour les zones élargies.

Certaines zones du corps sont par contre délicates et difficiles à atteindre, comme l’arrière de vos genoux et les cuisses. L’utilisation d’un miroir est utile, mais vous ne pouvez pas éviter la torsion inévitable en se tournant pour les atteindre. Encore une fois le pistolet-forme offre une grande maniabilité et la visibilité, mais aussi la liberté de la conception sans fil. Il est également difficile à positionner la grand fenêtre de traitement du corps de 4cm2 sur les genoux, hauts de tibias et les chevilles osseuses. C’est là qu’entre en jeu l’accessoire de précision plus petite de 2cm², l’outil idéal pour faire le travail rapidement. Il est simple à mettre en place et à échanger grâce aux petits boutons de l’anneau de sécurité pour obtenir un bon ajustement autour des contours.

Un traitement rapide et efficace

Par rapport à d’autres appareils, il a une très grande fenêtre de traitement du corps de 4 cm2 et il faut jusqu’à 3 secondes entre les flashs. Cela signifie qu’il peut couvrir un traitement complet en environ 1 heures 30 minutes. Philips conseille environ 14 minutes par jambe complète en théorie. En pratique, il faudra environ 35 minutes pour terminer 2 jambes complètes en utilisant l’accessoire de précision sur les genoux et les chevilles.

Le Philips Lumea SC2009/00 avec son capteur d'intensité

De nombreuses utilisatrices conseillent de couper un traitement complet en deux sessions sur plusieurs jours : jambes complètes en premier, puis ensuite le reste : le haut du corps, le maillot, les aisselles et le visage. Chaque session durera alors une trentaine de minutes ce qui évite au traitement d’être trop fatigant et ennuyant, tout en évitant de tomber en panne de batterie. Certains avis en ligne mentionnent en effet qu’ils n’est pas toujours possible de terminer toutes les zones à traiter en une seule charge.

Il est donc important de bien prendre en compte les avantages et les inconvénients d’un appareil avant d’acheter. Alors que certains aimaient la liberté de mouvement, d’autres ont trouvé la gêne quand ils ne pouvaient pas terminer un traitement complet en une seule charge. Vous aurez besoin de prendre soin de la batterie parce que, tout comme les autres appareils portables tels que les téléphones, il va se dégrader au fil du temps. Pour prolonger la durée de vie, vous devez vous rappeler de la recharger tous les deux mois, même si vous ne l’utilisez pas.

L’ampoule de ce modèle permet de fournir un minimum de 250.000 flashs. Combiné avec la fenêtre de traitement de 4 cm² de corps, cela signifie que vous pouvez traiter une zone corporelle totale allant jusqu’à 1.000.000 cm². Cela équivaut à au moins 200 traitements complets du corps (les jambes entières, le maillot, les aisselles et le visage), soit une durée de vie de 8 ans pour 2 utilisations mensuelles !

Aussi, si le prix de l’épilateur peut paraitre cher à première vue, il n’en est rien lorsqu’en connait le prix des instituts de beauté pour ce genre de prestations : c’est un investissement qui vous permettra de faire des économies très rapidement.

Notre avis

L’épilateur Philips Lumea Prestige SC2009/00 se distingue des autres appareils en particulier pour sa conception sans fil de haute qualité, sa longue durée de vie et faible coût par utilisation pour les traitements corporels. Il est très simple, facile et confortable à utiliser et les temps de traitement sont bons. Les 2 embouts de précision spécialement conçus pour le maillot et le visage sont un grand atout supplémentaire. Pour finir , il y a des centaines de commentaires qui aiment leurs résultats. C’est tout simplement le meilleur modèle du moment pour des soins corporels et faciaux avec la technologie IPL.

Voir les caractéristiques, avis des utilisatrices et meilleurs prix

 

Philips Lumea Prestige SC2009/00 – avis et test
Efficacité10
Durée de vie9
Sécurité10
Rapport qualité/prix9
Avantages
  • Durée de vie excellente
  • Adapté visage+maillot
  • Rapide sur les grandes surfaces
Inconvénients
  • Sans fil signifie avec batterie, et donc à recharger
9.5Note Finale