L’épilateur Philips Lumea Essential utilise une version de la technologie IPL utilisée dans les salons de beauté professionnels pour l’épilation permanente adaptée pour une utilisation sûre à la maison. Le dispositif applique des impulsions douces de lumière qui voyagent en bas de la tige du cheveu à la racine et stimulent dans une phase de repos. Le poil tombe alors naturellement et la repousse est inhibée.

La zone doit être préalablement rasée avant le traitement. L’épilateur est vraiment facile à utiliser, le plus dur étant de mettre le dispositif en contact parfait avec la peau. En effet, s’il est mal positionné rien ne se passera grâce au dispositif de sécurité, et surtout il est très léger et surtout sans fil donc particulièrement facile à manipuler.

Voir les caractéristiques complètes et les avis des utilisatrices

 

Les points importants de notre test

Philips Lumea Essential Plus SC1992/00 test

Une ergonomie au service de l’utilisatrice

Le Philips Lumea est la forme d’un sèche-cheveux, facile et ergonomique à tenir. Il dispose d’une pochette de rangement qui protège la machine contre les débris et les dommages. La machine dispose de plusieurs réglages en fonction de la couleur de vos poils et de votre peau. Avec des poils noirs et la peau claire, vous obtiendrez des résultats optimaux avec le réglage 4/5. A noter que cette machine n’est malheureusement pas adaptée pour les poils clairs par exemple car il fonctionne en fonction de la mélanine (ou la pigmentation de vos poils) pour absorber la lumière, ce qui rend l’épilation efficace.

L’autonomie de la batterie reste limitée, les jambes nécessitant beaucoup de flashs. Une astuce peut être d’alterner une semaine le traitement des aisselles et bikini puis les jambes la semaine suivante. Le traitement est très rapide, il faut compter moins d’une minute pour moi de faire chaque aisselle, un petit plus pour le maillot et peut-être 10 minutes pour faire chacun jambes. Une fois que la machine est chargée, il suffit de placer le Lumea perpendiculaire à la peau fraîchement rasée, et une fois la lumière sur la machine passe au vert, il émet alors un flash rapide de la lumière en appuyant sur la gâchette.

Un épilateur qui ne fait pas mal (ou pas trop)

Cet épilateur n’est pas douloureux contrairement à d’autres mais vous pouvez mettre de la glace de la zone avant de la traiter pour l’engourdir si vous êtes très sensible. Mais cela change la vie lorsqu’on a l’habitude de s’épiler à la cire chaude depuis des années ! Il possède cinq réglages d’intensité lumineuse qui, en théorie, vous permet de traiter des zones plus sensibles. L’abaissement de l’intensité rend en effet le traitement encore moins douloureux, mais l’efficacité sera moindre pour les 3 premiers niveaux.

Philips Lumea Essential Plus SC1992/00 jambes

Pour obtenir des résultats, vous devez être patiente car les poils ne disparaissent pas immédiatement. Cela dit, il ne faut pas longtemps du tout avant d’avoir des résultats. Il faut compter 2 séances avant de commencer à voir disparaitre les poils sur les zones traitées. Au bout de quelques mois, même les poils les plus rebelles devraient avoir presque complètement disparu ! Au moins quatre à cinq sessions sont recommandées afin de « tuer » l’ensemble des poils dans leur cycle de croissance. Philips recommande d’utiliser le Lumea toutes les deux semaines sur les aisselles et le maillot et toutes les quatre semaines sur les jambes afin de garder votre peau lisse et sans poils. Mais une fois que vous atteignez votre niveau de douceur désirée il vous suffit de compléter les traitements d’entretien tous les 6 à 8 semaines.

Une technologie de plus en plus répandue

La plupart des utilisatrices ont testé l’appareil sur les jambes, aisselles et le maillot par intervalles de 2 semaines et ont remarqué une réduction spectaculaire de la croissance des poils. Après un an d’utilisation, le nombre de poils sur le corps est négligeable et il suffit de refaure un passage qu’une fois par mois pour la finition sans aucun poil. Que dire, c’est vraiment génial de ne pas avoir à se raser ou à s’épiler à la cire à nouveau.

L’épilateur Philips Lumea Essential fonctionne efficacement sur les poils blonds foncés, bruns et noirs. Il n’est pas efficace sur les poils roux, blonds clairs, blanc et ne convient pas à la peau au teint très foncé. Mais même avec une couleur de peau / couleur des poils non optimale (il faut savoir que les machines à lumière pulsée fonctionnent mieux avec des poils noirs sur une peau claire), les résultats restent tout à fait étonnants avec le réglage 4.

Philips Lumea Essential Plus SC1992/00 avisAu niveau du prix, le Philips Lumea est un vrai investissement, mais j’ai fait un peu de recherche et la plupart des séances en institut coûtent autour de 80-100€, exigeant au minimum 10 séances d’entretien… En gardant cela à l’esprit, cette machine serait en mesure de traiter votre corps bien au-delà de d’une dizaine de fois, ce qui signifie que l’investissement initial est largement rentabilisé grâce à la longévité du traitement que la machine offre.

Notre avis

Il s’agit d’un très bon produit de milieu de gamme que nous recommandons à tous ceux qui veulent une solution permanente aux poils indésirables. Il est vraiment facile à utiliser et les résultats sont excellents. Les résultats sont souvent comparables à ce que vous attendez d’un salon, sans l’embarras et les inconvénients associés. Et surtout, bien que cet épilateur soit un investissement au départ, il est beaucoup moins coûteux de s’épiler à domicile que d’aller chez un professionnel dès quelques mois. Bref, c’est une machine innovante qui plaira à tous les aficionados de l’épilation, foncez !

Voir les meilleurs prix et les avis des utilisatrices

 

Le test avec les points forts/faibles détaillés est disponible dans notre comparatif !

Philips Lumea Essential Plus SC1992/00‎ - avis et test
Efficacité9
Durée de vie8
Sécurité10
Rapport qualité/prix7
Avantages
  • Efficacité démontrée
  • Pas de recharge ni gel
  • Nombreux réglages possibles
Inconvénients
  • Durée de vie limitée à 3 ans si beaucoup utilisé
8.5Note Finale